Créer son mur végétal et l’entretenir : quelques suggestions.
La beauté reste subjective et chacun d’entre nous a ses propres critères pour la définir. Par contre la nature nous met presque tous en émoi. Le calme qu’elle impose, la douceur qu’elle suggère et la joie qu’elle suscite avec ses fleurs nous laissent sans voix. L’on se plaît souvent à admirer la nature loin des villes. Et aujourd’hui elle s’invite dans notre quotidien grâce au mur végétal. C’est un mur sur lequel on plante des fleurs.
Le mur végétal, lorsque la nature entre dans la ville
C’est encore une fois la preuve de la puissance de l’imagination humaine. Le mur végétal est l’alliance d’un mur, qui en lui-même est le symbole de la solidité, sur lequel on plante des fleurs symbole de beauté, de douceur, d’amour. Mais comment créer son mur végétal et comment faire l’entretien du mur végétal ?
Comment créer son mur végétal ?
Il est possible de créer son mur végétal grâce aux nombreux conseils que l’on trouve sur internet. Cela peut être un mur végétal d’intérieur ou bien un mur végétal extérieur. Bien sûr la plupart d’entre nous, n’étant pas Patrick Blanc, se concentre sur des murs végétaux intérieurs qui sont plus petits.
D’abord, Il vous faudra définir vos compétences. Car créer son mur végétal implique d’avoir la main verte. Si cela n’est pas votre cas, intéressez vous plutôt au tableau végétal. Ensuite il vous faudra définir l’effet recherché. Si vous souhaitez créer un mur végétal, c’est avant tout pour embellir votre intérieur. Le choix du support et des fleurs sera donc en fonction de la pièce choisie et de sa luminosité. Et le type de plantes choisi répondra à un besoin précis, elles seront grimpantes et tapissantes pour un effet touffu, fleuries pour un effet discret, dépolluantes pour la purification de l’air.
L’entretien du mur végétal
L’entretien du mur végétal est primordial pour sa beauté. Fort heureusement, l’entretien du mur végétal tient compte des contraintes de temps. En général il s’agit : de tailler les plantes trop encombrantes une à deux fois l’an, de vérifier l’état du système là aussi annuellement et de changer le mur en cas de détérioration.
C’est maintenant à vous de jouer !