Hue : visitez la capitale impériale du Vietnam
Pour tous ceux qui planifient un voyage au Vietnam, vous ne devez en aucun cas, manquer de visiter Hue, la capitale historique du pays. Son fabuleux héritage architectural, l’importance que la ville a eue dans la construction de l’identité du peuple vietnamien et sa célèbre gastronomie font de Huê une des villes les plus connues et les plus importantes du pays, et un des lieux essentiels de votre voyage touristique au Vietnam.
La capitale historique du Vietnam
Fière de son passé impérial, Hue est une ville harmonieuse et élégante qui a su conserver l’essence du raffinement atteint par la cour de Nguyen. Tout à Huê semble suivre un ordre établi, car le monde des empereurs vietnamiens était régi par l’équilibre entre le yin et le yang. Cette philosophie s’est traduite par une recherche d’harmonie visible dans des bâtiments qui s’intègrent à la nature, une gastronomie saine qui prône l’élévation de l’esprit par le plaisir des sens. La cité impériale, qui résume l’intention éthique et esthétique du Nguyen.
La capitale impériale a gouverné les destinées du Vietnam pendant près d’un siècle et demi, survivant à la période coloniale française et aux divers hauts et bas du 20ème siècle. Punie par la guerre du Vietnam avec une fureur particulière, Huê a su se remettre de la destruction, en encourageant la récupération et la reconstruction des monuments endommagés ou détruits, pour maintenir et préserver l’important héritage historique et patrimonial de la ville, afin qu’il soit connu par les générations futures. Cet effort très important a été reconnu par l’Unesco, qui l’a inscrit au patrimoine mondial. Pour avoir plus d’infos sur e vietnam !
Que voir à Hue ?
La partie la plus frappante du patrimoine de Huê, capitale historique du Vietnam, se trouve dans l’enceinte fortifiée de la citadelle, entourée de onze kilomètres carré de murailles et de douves qui constituaient la ville impériale des Nguyen. Construite selon les principes géomagnétiques du Feng Shui chinois et de l’architecture militaire française, la citadelle se composait de plusieurs enceintes intérieures qui étaient enfermées en elles-mêmes, chacune ayant une fonction spécifique.
La première était l’enceinte impériale, d’environ deux kilomètres carré et demi, à laquelle on accédait par la célèbre Porte de l’Aurore, avec de nombreux temples tels que le Tho Mieu, de magnifiques palais comme l’Harmonie suprême, la salle des ambassadeurs et les salles des mandarins. La deuxième enceinte était la Cité Pourpre Interdite, un kilomètre carré, lieu où l’empereur, sa femme, les concubines et leurs descendants vivaient loin du reste du monde, surveillés par des eunuques. L’accès était interdit à toute personne autre que l’empereur et était passible de la peine de mort. La beauté des bâtiments a été complétée par des jardins, des étangs et des lacs aussi impressionnants que le Tinh Nant, sommet de l’aménagement paysager du XIXe siècle, où les empereurs se retiraient pour se reposer et méditer.
Les maisons de jardin
Des résidences nobles construites selon les principes du Feng Shui, qui se distinguent par leur intégration délicate dans l’environnement naturel qui les entoure. Il y en a encore quelques-uns qui peuvent être visités, entretenus par leurs propriétaires depuis des générations. L’héritage colonial français a également laissé sa marque sur la ville, dans la partie sud du fleuve sont de beaux bâtiments coloniaux, des villas résidentielles et le célèbre pont Truong Tien d’Eiffel, qui témoignent du passage des Français.
Les environs de la ville offrent de grandes surprises, une croisière par la rivière des Parfums vous permettra de visiter les monuments dispersés le long du lit de la rivière. La Pagode Thien Mu, célèbre pour sa haute tour octogonale en brique et sa situation exceptionnelle, une tour de guet exceptionnelle qui offre de belles vues sur la rivière et ses environs. Les tombes royales, plusieurs ensembles architecturaux qui suivent le plan établi par la citadelle, construit comme lieu de retraite pour les empereurs et les futurs mausolées au moment de sa mort.
Il y a un total de sept tombes, dont celle de Tu Duc et Minh Mang qui se distinguent surtout par leur beauté et leur solennité, après quoi nous vous laissons des informations détaillées sur ce qu’il faut voir à Hue, pour que vous puissiez profiter au maximum de cette belle ville et ses environs.