Les différents types de fournisseurs de services Internet

Sur le marché canadien, il existe de nombreux fournisseurs et choisir devient de plus en plus compliqué. Ces opérateurs proposent de multiples forfaits internet et il vous faut déterminer celles qui convient le mieux à vos besoins et attentes.

Nous mettons à votre disposition les différents types de fournisseurs de services Internet afin de comprendre le marché de télécommunication Canadien et choisir votre opérateur.

  1. L’accès par modem

Dans les zones mal desservies par l’ADSL et les technologies permettant d’accéder au très haut débit, l’accès à internet par modem s’avère une solution particulièrement idéale surtout dans les petites zones rurales. Les fournisseurs internet proposent le système d’accès commuté dans ces domaines. Ce système utilise les fils téléphoniques pour transférer les données numériques à une vitesse allant jusqu’à 40 Kbps. L’utilisateur, de son côté, doit disposer d’un modem pour naviguer sur internet et parcourir les sites web.

  1. Fournisseurs de services câblodistribution

Le câble coaxial est particulièrement répandu dans les grandes agglomérations et les villes de taille moyenne. Il est mis à la disposition des utilisateurs par les fournisseurs internet DSL ou par câble. Souple et puissant, le dispositif fournit une bande passante plus large en utilisant une fréquence plus élevée pour la transmission de données. Il est 3 fois plus rapide qu’une connexion par ADSL. Les utilisateurs peuvent en profiter pour faire des activités en ligne sans aucune interruption. Si vous êtes intéressé (e) par cette technologie, sachez qu’il y en a sur le marché une multitude présentant des différences structurelles.

  1. Fournisseurs de services DSL

L’ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line, est une technologie permettant de faire passer les données numériques indépendamment du service téléphonique, grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique. Elle propose des débits allant jusqu’à 15 Mbit/s. Ils sont de 10 à 25 fois plus élevés qu’un modem 56K classique.

Avec un débit asymétrique, la technologie permet également à l’abonné d’accéder instantanément à des sites internet, et de disposer d’une connexion permanente à internet. Les utilisateurs qui ont de nombreux périphériques chez eux, peuvent donc profiter de la technologie pour relier les différents périphériques sur la même ligne.

Bon à savoir : Parmi les fournisseurs les plus populaires qui fournissent la technologie de DSL au Canada, nous citons : Radioactif.com, Charitel.ca, Vmedia.ca et Oricom.ca

  1. Fournisseurs de services de fibre optique

La fibre optique est la technologie la plus populaire sur le marché Canadien. Il y en a plusieurs forfaits offerts par différents fournisseurs internet qui sont intéressants et à des prix très abordables. Nous citons à titre d’exemple : Bell, Rogers, Telus et Shaw.

Rapide et stable, la technologie de la fibre optique permet la transmission des données numériques à la vitesse de la lumière, ce qui s’avère très pratique que ce soit pour les particuliers ou bien les professionnels.

Le débit qui peut atteindre jusqu’à 10 000 Mbit/s peut permettre aux utilisateurs de profiter d’un service internet illimité, pour transférer des fichiers volumineux et opérer de multiples applications simultanément, quasiment sans interruption.