Comment poser une cuisine aménagée ?

 

Une cuisine aménagée est une pièce où l’on cuisine et qui en plus comporte des meubles. La petite différence avec une cuisine équipée réside sur le fait que la première ne contient pas d’appareils électroménagers. Ce modèle de cuisine ne doit comporter que des meubles. Ces derniers peuvent être posés au sol ou scellés aux murs. Ils peuvent être bas ou hauts ou les deux.

Quels sont les éléments composant une telle pièce, comment l’installer. Dans Ce guide notamment destinés aux amateurs, nous vous proposons quelques astuces pour le monter facilement. Ainsi, après l’achat de votre cuisine aménagée, il y a un certain nombre de facteurs à considérer avant même de commencer l’installation d’une cuisine aménagée.

Les étapes dans l’installation d’une nouvelle cuisine

Premièrement, avant tout achat, et surtout au moment de la construction ou de l’élaboration de la cuisine, prenez en compte l’emplacement des prises électriques spécifiques, des arrivées et évacuations d’eau, et des conduits d’aération.

Si vous comptez rénover le revêtement du sol pour poser un nouveau carrelage par exemple, pensez à la pose d’une chape liquide pour bien niveler le niveau du sol et obtenir une finition irréprochable ! Pour vous faciliter la tache, utilisez un télémètre laser  https://radimou.com/telemetre-laser/ pour prendre des mesure précises des surfaces.

Ensuite bien vouloir prévoir  une distance suffisante entre les appareils qui produisent du froid et ceux qui produisent de chaleur. On pense au congélateur et plaque de cuisson entre autres. Ces étapes étant faites, pensez à lire attentivement pour chaque marque les instructions de la notice technique du fabricant, car chaque fabricant a sa spécificité dans l’installation.

De façon générale, lors du réglage des caissons bas, vérifiez que l’espace est suffisant pour accueillir la plinthe de finition. Ensuite apprêter des trous les meubles pour le passage des fils électriques et tuyaux. Puis passez à la fixation.

Nous vous recommandons également de réaliser des découpes du plan de travail pour éviter les accrocs sur la partie visible. Appliquez une bande de ruban adhésif de part et d’autre du marquage de découpe du plan de travail pour le protéger des éclats

Très important également, réalisez un joint d’étanchéité autour de la plaque de cuisson et de l’évier.

Nous vous proposons également de placer votre lave-vaisselle et votre évier à des endroits particuliers. Si vous n’êtes pas un as  de plomberie, consultez un artisan plombier pour recevoir un avis professionnel avant de démonter quoi que ce soit. Si vous ne souhaitez pas poser ou faire poser de tuyauterie, vous devrez concevoir votre cuisine en fonction de l’alimentation d’eau existante.

Vous pouvez également  percer les aérations ainsi que les évacuations de la hotte aspirante. Si vous avez les moyens nécessaires, une ventilation de qualité est aussi importante dans toute cuisine pour éviter les risques d’asphyxie comme les mauvaises odeurs.

Cela dit, monter une cuisine en kit, quel que soit le fabricant, n’est pas une mince affaire pour tout le monde, il faut parfois se munir d’un peu de savoir-faire et une organisation militaire. Selon les difficultés, vous pourrez passer 4 jours à 2 semaines ajouter à cela les risques de mal faire ou de créer certains dégâts parfois irréparables. Il serait donc préférable de le laisser monter par un vrai professionnel en 3 fois plus de temps et il vous garantira une  perfection, pour un résultat digne des magazines.