Routine capillaire : comment traiter les cheveux crépus en hiver ?

Vos cheveux crépus doivent affronter le grand froid ? En effet, les cheveux peuvent se fragiliser et avoir une sécheresse intense, car le temps est sec et froid pendant la période hivernale. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des astuces et une routine capillaire à adopter qui répondront sûrement à leurs besoins.

Dans cet article ci-dessous, vous verrez quelques conseils beauté et soins fortifiants pour chérir vos cheveux crépus. Vous pourrez ainsi passer un hiver en douceur et protéger vos cheveux du froid.

Adopter des coiffures protectrices sur coupe afro

Vous aimez vos cheveux afro au naturel et vos boucles pleines de vie, car ils sont un symbole de séduction et de beauté. Cependant, vous devrez les protéger vos cheveux des agressions extérieures et des aléas de l’hiver. Pour préserver votre jolie coiffure en contact avec le froid, optez pour des coiffures protectrices avec ou sans rajouts. Elles vont permettre une coiffure sans forte manipulation.

Il y a les vanilles, les vanilles défaites, les mini twists, les nattes collées, le chignon, les tresses, les tresses défaites, les box-braids, le tissage, ou encore le foulard. Si vos cheveux sont trop courts, un bonnet ou un chapeau avec doublure en satin ou en soie feront l’affaire. En tout cas, si vous cherchez une marque capillaire spécialisée pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, il n’y a pas plus recherché que Les secrets de Loly.

Nourrir les pointes des cheveux

Sachez que ce sont les pointes des cheveux qui seront les premières à être sèches, fourchues, cassées et abîmées durant l’hiver si on ne les protège pas. Ce sont en fait la partie des cheveux la plus fragile et sensible en période de froid. Si c’est le cas pour tous les types de cheveux, c’est pire pour les cheveux crépus dont le follicule pileux est fragile, cassant et produit peu de sébum.

Pour cela, il existe une technique qui permet de prévenir et surtout de réparer les pointes sèches et cassantes : la « baggy method ». Il s’agit tout d’abord d’appliquer un après-shampoing, une crème hydratante ou un lait hydratant riche en nutriments des pointes vers les racines. En effet, l’hydratation régulière est le meilleur conseil. Ensuite, appliquez une huile végétale pour sceller l’hydratation. Pour terminer, ensachez les pointes pendant plusieurs heures avec un film plastique ou sous une charlotte en réalisant un chignon.

Il est important d’hydrater régulièrement ses cheveux crépus avec des produits adaptés à leur texture. Le recours à un soin botox cheveux de qualité permet de nourrir et hydrater les cheveux secs et abîmés. Le botox capillaire peut aider à nourrir les cheveux crépus, car il contient des ingrédients tels que la kératine, l’acide hyaluronique et les protéines, qui sont bénéfiques pour les cheveux abîmés et secs. Ces ingrédients aident à hydrater les cheveux en profondeur, renforcer leur structure et réduire les frisottis.

Utiliser des huiles végétales

Les cheveux crépus ont tendance à être secs et cassants, il est donc important d’utiliser des produits qui fournissent une hydratation profonde et durable. Les huiles naturelles comme l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile d’avocat sont excellentes pour hydrater les cheveux crépus.

Les huiles végétales, comme on l’a dit plus haut, permettent de maintenir l’hydratation. Elles sont donc l’un des meilleurs alliés des cheveux crépus que les huiles légères. Les plus efficaces l’hiver sont l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile de jojoba. Elles sont facilement absorbées par les cheveux.

À propos de la réputée huile de ricin, elle nourrit les cheveux, protège la fibre et le cuticule capillaire et permet d’éviter les frisottis. Pour l’huile de jojoba, elle a la capacité de reconstituer, de rééquilibrer, d’assouplir, de cicatriser, de nourrir et de gainer la fibre capillaire. Enfin, les vertus hydratantes, réparatrices et nourrissantes de l’huile d’olive et de l’huile d’amande douce sont aussi idéales pour lutter contre les cheveux électriques, secs, ternes, mous et/ou cassants, ainsi que les pointes sèches et fourchues.

Les beurres végétaux pour les cheveux crépus

Les beurres végétaux font également partie des soins pour protéger la fibre capillaire fortement fragilisée pendant l’hiver. Riches en lipides, ils vous aideront à chouchouter vos cheveux. Parmi les alliés beauté des cheveux afro, il y a par exemple le beurre de karité, le beurre d’amande et le beurre de cacao. Le beurre de karité, lui, est riche de bienfaits. Il répare les cheveux abîmés, les nourrit, les apaise et les protège des agressions extérieures.

Tandis que le beurre de cacao (encore plus efficace) est un produit multifonction. C’est bon pour la peau et les cheveux. On utilise aussi le beurre d’amande pour prendre soin des cheveux crépus. Vous pouvez utiliser ces beurres végétaux en tant que masques capillaires, soins nourrissants ou pour démêler et coiffer les cheveux sans difficulté.

Se limiter à un shampoing par semaine dans sa routine capillaire en hiver

Un autre conseil, il ne faut pas laver vos cheveux afro plus d’une fois par semaine, et encore moins en hiver. Déjà que le cuir chevelu est agressé par les températures qui chutent, trop de shampoings ne feront qu’irriter le cuir chevelu et enlever leur sébum naturel. Vous cheveux seront alors fragilisés. Essayez donc de limiter au maximum les lavages/shampoings.

Mais ce n’est pas tout, il est aussi conseillé de faire attention à la qualité de vos produits. Privilégiez les shampoings adaptés à votre type de cheveux. Favorisez un shampoing ultra doux et n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Pour terminer, prenez l’habitude de rincer les cheveux à l’eau froide.