Séjour à Santiago de Querétaro au Mexique : 3 lieux à visiter
Séjour à Santiago de Querétaro au Mexique : 3 lieux à visiter
Si vous envisagez de passer les vacances au Mexique, Santiago de Querétaro est une excellente idée d’étape à effectuer lors de votre séjour. Capitale de l’État de Querétaro de Arteaga, cette ville située au nord-ouest de Mexico recèle des sites intéressants à visiter. Que vous vous passionniez d’histoire, de culture ou de nature, elle vous propose des lieux passionnants à découvrir. Pour vous apporter plus de visibilité sur les attraits de Santiago de Querétaro, ce billet vous invite à trouver quelques-uns des endroits incontournables de la ville à ne pas manquer.
Visiter le Museo de Arte de Querétaro
La ville de Santiago de Querétaro est réputée pour abriter un riche patrimoine architectural et historique. Cette charmante ville historique, classée patrimoine mondial par l’UNESCO regorge de monuments intéressants à découvrir, à l’instar du Museo de Arte de Querétaro. Tout simplement sublime, le musée est établi dans les murs d’un ancien monastère augustin qui date du XVIIIe siècle. Ce dernier est caractérisé par un style architectural baroque avec d’impressionnants décors sculptés dans la pierre.
Au cours de votre visite du musée, vous découvrirez une fabuleuse collection permanente, aux contours classiques, répartie dans 9 des 16 salles qui composent l’édifice. La collection inclut de belles œuvres d’art mexicaines datant des XVIIe, XVIIIe et XIVe siècles ainsi que des peintures européennes des XVIe et XVIIe siècles. Les autres salles du musée proposent des expositions temporaires d’art contemporain. Si vous souhaitez découvrir d’autres musées et monuments tout aussi intéressants à visiter au Mexique, cliquez sur Marco Vasco Mexique.
Flâner sur la Plaza de los Fundadores
Selon la légende, la Plaza de los Fundadores est l’endroit où la ville de Santiago de Querétaro est née. Durant votre passage dans la ville, prenez le temps de flâner sur cette place pour découvrir quelques attraits intéressants de la localité. La Plaza de los Fundadores fait face à la place de l’ancien marché de la Cruz, au bout de laquelle se trouvent l’église et le Couvent de la Santa Cruz.
Au cours de votre promenade sur la Plaza de los Fundadores, vous pourrez admirer une statue de Fernando de Tapia, aussi connu sous le nom de Conin, qui administra la ville jusqu’à sa mort en 1571. Cette statue fut inaugurée en 1981 en l’honneur des 450 ans de la fondation de la ville et des personnages qui y ont participé. Vous trouverez également sur les lieux les vestiges du Couvent de Santa Clara qui abrite aujourd’hui le Tribunal de la Fédération.
Explorer la Plaza de Armas de Querétaro
La Plaza de Armas est un autre lieu incontournable à découvrir au cours de votre escapade à Santiago de Querétaro. Se trouvant à environ 600 mètres à l’ouest de la Plaza de los Fundadores, elle est considérée comme étant l’une des plus belles places d’Amérique latine.
La Plaza de Armas constitue le cœur du Centre historique de Querétaro. Elle est entourée de sublimes édifices coloniaux qui datent du XVIIIe siècle, des bâtiments abritant aujourd’hui des restaurants et des cafés. Vous y trouverez en outre le Palais du Gouvernement et la Casa de la Corrigidora. Au centre de la place se trouve une fontaine abritant la statue du Marquis de la Villa del Villard el Aguila. Ce dernier est un bienfaiteur de la ville qui a construit l’Aqueduc de Querétaro, un des symboles de Santiago de Querétaro.