Les meilleurs conseils d’entretien pour votre voiture
L’un des investissements les plus importants de nos jours est la voiture, mais pour qu’elle puisse vous servir au quotidien de manière appropriée, il est nécessaire de prêter attention à certains points d’entretien.
Il ne s’agit pas seulement de faire attention aux endroit de stationnement, en préférant les endroits à l’ombre et les lieux sûrs ; ou lors du lavage, en se veillant à enlever tous les résidus de poussière sans rayer la peinture de la voiture.
Comment prendre soin de sa voiture ?
En faisant réviser votre voiture régulièrement, vous vous assurez qu’un professionnel examine tous les composants de votre véhicule et qu’il est en mesure de détecter l’usure avant qu’elle ne devienne un problème. Un mécanicien professionnel peut vous faire savoir si quelque chose ne va pas avec votre véhicule et vous eviter de tomber en panne sur le bord de la route.
Votre mécanicien peut procéder au changement des composants en fin de vie et peut même obtenir des pièces au meilleur prix sur le site www.frpa.fr. Lorsque tous les composants de votre véhicule fonctionnent sans problème, votre véhicule sera le plus efficace possible. Cela se traduit à la fois par une économie de carburant et par les performances de votre véhicule. Une conduite plus souple et plus économe en carburant vous fera économiser de l’argent et vous rendra plus confortable.
Au-delà des soins habituels, il existe également d’autres aspects du véhicule auxquels vous devez prêter attention pour qu’elle reste en bon état plus longtemps.
Un abri pour protéger la carrosserie de la voiture
Protéger sa voiture peut être un problème pour les personnes qui ont une maison dépourvue de garage. Le vent, la pluie, le soleil, la sève des arbres, les fientes d’oiseaux et les débris projetés par les vents violents peuvent endommager et corroder la peinture des véhicules, voire causer des fissures dans le pare-brise. Dans un tel contexte, un carport bois adossé est une option qui peut offrir une solution efficace pour protéger votre voiture, tout en vous faisant gagner du temps les matins de gel. Les carprots sont des structures durables et construites pour résister aux conditions les plus difficiles.
Les composants en plastique et les vitres !
Un aspect de la voiture auquel les propriétaires ne prêtent généralement pas beaucoup d’attention est les composants en plastique et ceux en verre. Les vitres et les pare-brise sont normalement juste essuyés pendant le lavage régulier. Les deux composants sont essentiels à la sécurité de tous dans la voiture. Toute forme de fissure peut être un danger pour les personnes qui se trouvent à l’intérieur de la voiture, car on ne sait jamais quand une vitre peut se briser.
En plus de utilisant correctement un nettoyant vitre voiture pour les pare-brise, vous devez vous assurer que les pièces telles que les balais d’essuie-glace sont en bon état de fonctionnement. Lors de l’utilisation, la lame essuie la surface extérieure des pare-brise. Cependant, une lame endommagée laissera probablement des rayures. Il peut donc être judicieux de faire vérifier de temps en temps vos pièces en verre par un service de pare-brise professionnel .
Vérifier l’état de l’huile moteur
L’huile moteur lubrifie les pièces mobiles et nécessite une attention particulière. Il est essentiel de le changer dans le délai indiqué* par le monteur, afin que la consommation de carburant soit adéquate et que l’émission de polluants par le véhicule soit contrôlée. Si le lubrifiant n’est pas remplacé dans les délais prévus, des défaillances peuvent se produire dans le système de lubrification et, par conséquent, des pannes internes du moteur.
Vérifiez périodiquement le niveau de lubrifiant du moteur à l’aide de la jauge d’huile. Cette inspection est effectuée visuellement, avec le moteur froid et sur une surface plane. Si le niveau est inférieur à la spécification, recherchez un centre automobile, car le véhicule peut fuir. Il est également recommandé d’utiliser un décrassant pour moteur diesel, ce qui permet au moteur de fonctionner sans impuretés et d’optimiser les performances de l’huile de lubrification et la durée de vie des composants du moteur !
Système de refroidissement
Il s’agit du système responsable du refroidissement du moteur du véhicule. S’il ne fonctionne pas correctement, le moteur peut augmenter sa consommation de carburant et, dans le pire des cas, compromettre des éléments tels que la durite de refroidissement ou encore le joint de culasse. Vous devez donc vérifier toujours le niveau d’eau dans le réservoir en respectant des limites minimales et maximales de ce compartiment.
Si vous constatez que le niveau d’eau baissent trop souvent, vous devez vous rendre dans atelier automobile pour un diagnostic précis. Faites attention aux stations-service, les pompistes ajoutent généralement des additifs sans discernement, ce qui peut entraîner de graves problèmes pour le moteur.
Nettoyer votre FAP vous évite de le remplacer
Une défaillance du filtre à particules est un problème fréquent des véhicules diesel. Le nettoyage du FAP est à la portée de tous ! En fonction de vos habitudes de conduite, le filtre à particules peut facilement se boucher. Si c’est le cas, vous pouvez éviter son remplacement grâce à des solutions de nettoyage ! Grâce à des produits d’entretiens, vous économisez des frais supplémentaires prématurés.
Les freins
Ici, l’important est de vérifier périodiquement le liquide de frein. Si vous remarquez que le niveau est inférieur au niveau recommandé dans le réservoir, soyez attentif : cela peut indiquer une fuite dans le système, qui peut nécessiter une réparation ou un remplacement de pièces.
Si aucune fuite n’a été trouvée, cette diminution peut être liée à l’usure des plaquettes et des disques de frein. Dans ce cas, veillez à emmener votre véhicule chez un mécanicien pour faire analyser l’ensemble du système de freinage.
Les pneus
Une fois encore, dans le cas des pneus, la principale préoccupation est l’usure : observez et, si vous remarquez une zone plus usée au centre de la roue, c’est le signe que la pression lors du calibrage est plus élevée que celle indiquée par le fabricant ; si l’usure est plus importante sur les côtés, cela peut indiquer un sous-gonflage ; et si l’usure se situe du côté intérieur ou extérieur, il faut se méfier des problèmes d’alignement de la suspension.
Le calibrage à la pression idéale contribue à l’économie de carburant et évite l’usure prématurée. Essayez de calibrer les pneus lorsque le véhicule est froid, au moins deux fois par mois, et utilisez le manuel pour obtenir des informations sur la pression recommandée. N’oubliez pas non plus de prendre ces précautions avec la roue de secours.
La batterie
La batterie doit stocker l’énergie générée par l’alternateur, qui est utilisée pour faire fonctionner l’ensemble du système électrique/électronique de la voiture. Aujourd’hui, les modèles récents sont de type « étanche », c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’eau, mais ils ne sont pas totalement sans entretien.
Vérifiez périodiquement que les câbles sont propres, exempts de zinc et bien fixés aux bornes de la batterie. Testez régulièrement le système de charge et de démarrage : batterie, alternateur et démarreur.