Quel type de psychothérapie choisir ?

Décider de suivre un traitement psychothérapeutique constitue une démarche personnelle bien avancée pour un patient souffrant de troubles psychologiques. Or, n’importe qui peut se perdre face à la diversité de méthodes existantes. Choisir entre les praticiens, à savoir le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste ou encore l’art-thérapeute est une autre paire de manches.

Quand recourir à la psychothérapie ?

La psychothérapie vient en aide à toute personne sujette à une souffrance psychique liée à l’anxiété, la tristesse, les phobies, les obsessions ou encore la dépression, peu importe sa tranche d’âge. Cette forme de thérapie est également recommandée en cas de stress ou autres aléas du quotidien que vous ne pouvez porter seul à votre charge. Elle s’impose pour le traitement de divers symptômes tels que les idées suicidaires, la perte de confiance en soi, les troubles alimentaires, l’isolement, les troubles du sommeil, entre autres.

La pratique vise à améliorer l’état psychique du patient en l’aidant à surmonter une configuration mentale qui le restreint dans sa faculté de choix. Pour ce faire, le psychothérapeute fait place aux échanges verbaux et pousse le patient à trouver lui-même les solutions. Le traitement dure quelques mois à plusieurs années selon les besoins du patient. Genève propose une offre très large en matière de psychothérapie que vous pourrez choisir en fonction de vos priorités.

Les différents types de psychothérapie

La psychothérapie se décline en plusieurs types, tous basés sur un seul et même fondement : l’interaction entre corps-psychisme-environnement. Le psychothérapeute choisit la technique employée en fonction du besoin et du type de souffrance du patient. Parmi les approches psychothérapeutiques les plus répandues, on cite :

  • La psychothérapie dynamique

Aussi appelé psychanalyse, ce type de thérapie met à profit la notion d’inconscient. Il vise à relier les problèmes actuels aux expériences du passé, en faisant appel à des souvenirs refoulés.

  • La psychothérapie cognitivo-comportementale

Couramment connue sous l’abréviation TCC, cette méthode consiste à étudier les pensées et comportements du patient sous tous les angles. Des analyses et observations effectuées sortiront de nouveaux comportements et pensées plus adaptés.

  • La psychothérapie systémique

Également appelée psychothérapie familiale, cette forme de psychothérapie désigne les interactions avec les autres comme source du problème. Elle s’effectue en groupe et tente de modifier les relations entre le patient et son entourage.

Pourquoi s’orienter vers l’art-thérapie ?

Pratiquée individuellement ou en groupe sous l’égide d’un art-thérapeute, l’art-thérapie a le vent en poupe. Ce mode d’intervention en psychothérapie emploie la création artistique pour venir à bout des problèmes, notamment chez les patients qui éprouvent de la difficulté à s’exprimer par la parole. En effet, elle invite le sujet à prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.) et l’exprimer à travers la pratique d’activités artistiques : dessin, peinture, collage, sculpture, chant… Cela permet au sujet de se comprendre soi-même et se transformer.

Cette pratique est particulièrement favorable pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques (schizophrénie ou paranoïa par exemple) ou de troubles du lien social tels que l’autisme. Il est de même pour les personnes sujettes à l’addiction, à l’Alzheimer ou au traumatisme. Par son effet relaxant, elle permet entre autres de réduire le taux de cortisol, l’hormone de stress, de découvrir d’autres facettes de soi et de travailler sa confiance en soi.