La gériatrie : une discipline médicale d’avenir !
La gériatrie est une spécialité médicale passionnante et en pleine expansion, qui s’intéresse à tous les aspects de la santé et de la maladie chez les personnes âgées. Le nombre de praticiens dans cette spécialité est en augmentation et les perspectives de carrière sont excellentes.
Bien qu’ils soient amenés à s’occuper des multiples problèmes médicaux et des maladies chroniques de leurs patients, les gériatres se concentrent principalement sur la qualité de vie et la capacité fonctionnelle.
Qu’est-ce qu’un gériatre et quelle est sa spécialité ?
Les gériatres sont des médecins qui se spécialisent dans les soins aux personnes âgées. Ils sont formés pour fournir des soins préventifs, des diagnostiques, des traitements et des plans de réadaptation afin de répondre aux besoins de santé de la population vieillissante croissante. Les gériatres travaillent souvent avec des patients en perte d’autonomie ou en phase terminale, ce qui peut avoir un impact émotionnel. Ils se consacrent tout particulièrement à aider les personnes âgées à conserver leur indépendance fonctionnelle face aux maladies chroniques.
Plus que les autres médecins, les gériatres s’occupent des maladies et des conditions qui accompagnent souvent la vieillesse, comme la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, les pertes de mémoire, les maladies cardiaques et pulmonaires chroniques, l’incontinence, l’ostéoporose, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes de vision et d’audition.
En outre, les gériatres travaillent avec des patients qui prennent divers médicaments. Ils élaborent des régimes de médicaments qui évitent les interactions médicamenteuses négatives. Les gériatres peuvent travailler dans n’importe quel type d’établissement de soins médicaux, mais beaucoup sont employés par des établissements de soins de longue durée, des centres de réadaptation ou des maisons de soins infirmiers.
Possibilités d’avancement et perspectives d’emploi
Les perspectives d’emploi pour gériatres sont excellentes. Selon les experts du magazine Canard du midi, lorsque la génération du baby-boom atteindra l’âge de la retraite, entre 2020 et 2030, on prévoit qu’un Français sur cinq aura plus de soixante-cinq ans. Le vieillissement de la population entraînera une demande de gériatres ainsi que de médecins dans d’autres domaines de spécialité.
Comme tous les médecins, les gériatres fréquentent la faculté de médecine après avoir obtenu un baccalauréat. Les gériatres travaillent en pratique privée, dans des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers et des établissements de soins pour personnes âgées. Les gériatres progressent à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience dans le domaine et que leur pratique se développe. Ils peuvent également accéder à des postes d’enseignement et de recherche.
À quoi s’attendre en tant que gériatre ?
Les gériatres déterminent quand il n’est plus médicalement sûr pour les personnes âgées de vivre seules et les conseillent sur les autres modes de vie possibles. Ils conseillent également les patients et les familles sur les soins de fin de vie. Bien entendu, même s’il est impossible de prévoir les procédures et les interventions qu’un gériatre peut effectuer au quotidien, il doit généralement :
- Effectuer une évaluation complète d’un patient : son humeur, sa nutrition, son aptitude à subir une intervention chirurgicale ou des examens physiques si nécessaire
- Évaluer l’aptitude d’un patient à recevoir des soins continus au sein
- Évaluer les résultats des soins fournis.
Les gériatres sont généralement des médecins ayant reçu une formation supplémentaire en soins aux personnes âgées. En outre, travailler en tant que gériatre permet au médecin de conserver une approche généraliste tout en développant un intérêt pour une sous-spécialité. Cela peut aller de l’accident vasculaire cérébral à la maladie de Parkinson, en passant par la prévention des chutes et des fractures, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Enfin, comme dans toute carrière liée aux soins de santé, les gériatres peuvent être confrontés au risque de blessure ou de maladie lorsqu’ils travaillent avec des patients. Les patients gériatriques en particulier peuvent devenir confus ou bouleversés et réagir physiquement.