4 choses à savoir pour acheter l’imprimante idéale
Les imprimantes se déclinent en un nombre impressionnant de configurations, offrant une telle variété de fonctionnalités qu’il est facile de se sentir dépassé.
Des imprimantes à jet d’encre aux imprimantes laser, en passant par les imprimantes photo et les imprimantes multifonctions, il existe une multitude d’options intrigantes qui peuvent vous donner du fil à retordre lorsque vous essayez de trouver l’imprimante qui correspond à vos besoins. Mais vous pouvez simplifier le processus.
Jet d’encre ou laser
La première décision d’achat d’une imprimante en Tunisie consiste à choisir entre un modèle à jet d’encre et un modèle laser. Autrefois, il était facile de répondre à cette question : les imprimantes laser couleur étaient trop chères pour les particuliers. Mais aujourd’hui, les modèles plus abordables des meilleures imprimantes laser peuvent être intéressants si vous imprimez essentiellement des documents sur du papier ordinaire.
Si vous n’avez pas besoin d’imprimer en couleur, une imprimante laser monochrome peut être une bonne solution. En revanche, vous aurez besoin d’une imprimante à jet d’encre si vous avez l’intention d’imprimer des photos. Les imprimantes à jet d’encre constituent un choix naturel, car l’encre liquide s’avère plus polyvalente que le toner en poudre pour reproduire les subtiles différences de couleur. De plus, les imprimantes à jet d’encre permettent d’imprimer des photos sans bordure, ce qui est rare sur les imprimantes laser.
Plus important encore, les jets d’encre excellent dans l’impression de photos sur papier glacé et sur divers autres types de papier photographique. Peu d’imprimantes laser couleur peuvent imprimer sur du papier couché, et celles qui le font atteignent rarement la qualité d’une impression photo à jet d’encre. En plus d’offrir une plus grande variété de choix de papier photo, certaines imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer sur du tissu ou du vinyle.
Les imprimantes laser excellent généralement dans l’impression de textes, qui ont tendance à être plus nets et plus sombres que ceux produits par de nombreuses imprimantes à jet d’encre. Bien que cela ne soit pas vrai pour tous les modèles, il convient de noter que cette différence est plus subtile aujourd’hui qu’elle ne l’était par le passé. (Il y a vingt ans, j’avais à la fois une imprimante laser monochrome et une imprimante à jet d’encre couleur dans mon bureau à domicile, mais je ne dirais pas aujourd’hui qu’il s’agit d’une proposition qui correspond au meilleur des deux mondes).
Le multifonction est-il fait pour vous ?
Les imprimantes multifonctions offrent de nombreuses possibilités en matière de copie et de numérisation. Également appelés « tout-en-un », certains de ces appareils polyvalents sont dotés d’un chargeur de documents qui permet de copier et de numériser des documents de plusieurs pages. D’autres sont dotés d’un dispositif recto-verso pour l’impression en recto-verso (comme certaines imprimantes monofonction). La copie recto-verso, moins courante, vous évite de réinsérer manuellement un original recto-verso dans le chargeur automatique de documents (ADF) pour le reproduire. Pour ce faire, les deux faces du papier sont scannées simultanément lorsqu’elles sont introduites dans le chargeur automatique de documents.
Alors, pourquoi ne pas vouloir tout cela ? Tout d’abord, si vous ne l’utilisez que rarement, il n’est pas nécessaire de payer un supplément pour une fonction dont vous n’avez pas vraiment besoin. D’autre part, il faut se méfier des modèles bon marché qui peuvent ne pas être performants pour certaines de ces tâches plus sophistiquées.
Vous aimez les impressions de photos fantastiques ?
Si vous aimez la photographie et que vous souhaitez obtenir de superbes tirages de vos créations, faites preuve d’audace et achetez une imprimante centrée sur la photo. Pour que les tirages photo soient vraiment réussis, les imprimantes photo utilisent des couleurs d’encre à base de colorants supplémentaires en plus des quatre couleurs standard (cyan, magenta, jaune et noir). Certains modèles utilisent une encre bleue, rouge, grise ou noire supplémentaire, par exemple, pour élargir leur gamme de couleurs. La seconde encre noire est à base de pigments et sert principalement à imprimer du texte sur du papier ordinaire, tandis que l’encre noire à base de colorants est principalement destinée à l’impression de photos.
Certaines imprimantes photo proposent plus d’un bac à papier afin de pouvoir charger plusieurs formats de papier. De nombreuses imprimantes photo vont au-delà du papier au format lettre et peuvent imprimer sur des papiers photo jusqu’à 11 x 17 pouces, ou en grand format jusqu’à 13 x 19 pouces. Comme pour les modèles standard, des imprimantes photo dotées de réservoirs d’encre rechargeables sont apparues sur le marché, telles que l’Epson Eco Tank Photo ET-8500 All-in-One et l’imprimante photo Canon Pixma G620 Wireless MegaTank. Ces deux modèles utilisent six encres. La Canon utilise une encre rouge et une encre grise en plus de l’encre CMJN standard. L’Epson ajoute un noir photo et un gris.
Ces imprimantes photo à jet d’encre permettent d’imprimer des documents courants sur du papier ordinaire, comme le ferait un modèle plus générique. Vous n’avez pas besoin de renoncer à l’impression de base pour bénéficier d’une capacité d’impression photo exceptionnelle.
Que diriez-vous de n’imprimer que des instantanés ?
En revanche, si vous n’avez pas du tout besoin d’imprimer des documents sur du papier ordinaire et que vous n’envisagez pas de faire de grands tirages photo, optez pour une imprimante photo compacte. Ces imprimantes permettent de réaliser des tirages instantanés de 4 x 6 pouces ou plus petits. Ces petites imprimantes sont portables, alimentées par des piles et impriment sans fil à partir de votre téléphone (via une application), de votre appareil photo ou de votre ordinateur. Vous avez le choix entre deux technologies principales.