Comment faire en sorte que Windows reconnaisse mon disque dur externe ?

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment faire en sorte que Windows reconnaisse votredisque dur externe. Il peut arriver qu’un nouveau disque dur n’apparaisse pas ou qu’un disque dur existant donne lieu à des erreurs, alors suivez les sections ci-dessous pour que votre disque dur externe soit opérationnel.

Connectivité du disque dur externe sous Windows

Pour que Windows reconnaisse votre disque dur externe, la première chose à faire est de vérifier si le disque dur est compatible avec votre système, si les paramètres d’alimentation sont correctement réglés et s’il est connecté à un concentrateur USB.

Compatibilité

Bien que presque tout disque dur externe en Tunisie soit compatible avec les PC d’aujourd’hui, certains peuvent ne pas l’être si votre ordinateur n’a pas équipé des ports appropriés ou si votre système d’exploitation n’est pas à jour. Veillez à vérifier les spécifications de votre ordinateur et à les comparer à celles indiquées sur le site web du fabricant.

Alimentation et connexions

Cela va sans dire, mais avant de poursuivre, assurez-vous que tout est sous tension et connecté correctement. Les blocs d’alimentation ou les connexions USB défectueux sont souvent à l’origine du mauvais fonctionnement d’un disque dur externe. Une fois que vous avez confirmé que tout est correctement connecté, il est temps d’installer ou de mettre à jour les pilotes.

Connexion à des concentrateurs USB

Les concentrateurs USB permettent de résoudre le problème du manque de ports, car ils connectent plusieurs appareils à un seul. Bien que pratiques, ils peuvent empêcher votre disque dur de communiquer correctement avec votre ordinateur, ce qui est particulièrement vrai pour les concentrateurs passifs.

Les disques durs externes de grande taille disposent généralement d’une alimentation électrique dédiée, mais les disques durs de petite taille, destinés aux déplacements, sont généralement alimentés par un bus. Cela signifie qu’ils sont directement alimentés par l’ordinateur lorsque vous les mettez sous tension. Si vous connectez votre disque dur externe et qu’il consomme plus d’énergie que ce que votre concentrateur USB peut fournir, vous risquez d’avoir des pertes de connectivité ou de ne pas avoir de connectivité du tout.

C’est pourquoi vous devez toujours connecter votre disque dur externe directement à votre ordinateur et utiliser des concentrateurs USB pour d’autres périphériques externes tels que les iLoks, les eLicensers et les clés USB. Si vous n’avez pas de port USB disponible, reconfigurez les connexions de votre ordinateur pour pouvoir le connecter directement.

Paramètres d’alimentation du disque dur externe

Windows dispose de paramètres permettant de rendre votre PC aussi efficace que possible sans sacrifier les performances, notamment la mise en veille et la mise en veille sélective. Ces deux options sont similaires en ce sens qu’elles traitent toutes deux de la puissance de votre disque dur. Si ces paramètres sont trop bas ou activés, vous risquez de rencontrer des problèmes de connectivité.

Mise à jour et installation des pilotes

Il est très important de disposer de pilotes à jour pour que Windows reconnaisse votre disque dur externe. Si le disque dur secondaire est livré avec son propre logiciel de pilotage, vous pouvez le télécharger et l’installer à partir du site web du fabricant. Si le disque dur n’est pas livré avec son propre logiciel de pilotage, Windows l’installe généralement automatiquement (conforme à la classe) et vous devez tout configurer à partir de la fenêtre Gestionnaire de périphériques.