Tout sur Audi Ou l’histoire de la marque Audi

La marque allemande de luxe sportif Audi a joué un rôle important en contribuant à façonner les goûts des consommateurs et à influencer l’ensemble du marché européen des tournées.

Depuis près de 100 ans, la marque Audi est synonyme de production de véhicules de haute qualité, fiables et bien conçus. Un début étrange a failli faire échouer les plans de la société, mais aujourd’hui, Audi a surmonté l’adversité et produit des voitures qui sont mondialement reconnues pour leur qualité et leur ingénierie.

Sa fondation

August Horch a fondé Horch Automotive à Cologne, en Allemagne, en 1899, et a commencé à fabriquer des voitures en 1901 qui étaient équipées d’un moteur horizontal produisant jusqu’à 5 chevaux-vapeur. La demande pour ces modèles a poussé Horch à étendre sa production et à déménager dans une usine plus grande où un nouveau modèle plus puissant, développant une puissance de 10 chevaux-vapeur à l’époque, a été lancé.

La traduction latine de horch/hark

En 1910, Horch a lui-même été expulsé de la société qui portait son nom. Il s’est donc installé ailleurs et a commencé à vendre des voitures sous le nom d’Audi. Au départ, Horch a essayé d’utiliser son nom de famille, mais les tribunaux allemands ont statué contre lui et le nom Audi a donc été choisi à la place. En allemand, Horch signifie “hark” et le mot “Audi” est la traduction latine de horch/hark. Ainsi, bien qu’il ne puisse plus légalement utiliser son nom de famille, la version latinisée de ce dernier l’a emporté.

Devinez quel nom est connu aujourd’hui ?

Au milieu de deux guerres mondiales

Entre deux guerres mondiales dévastatrices, la société Audi moderne a commencé à prendre forme. En effet, le logo “quatre anneaux” de la société représente l’union de quatre constructeurs automobiles allemands distincts sous les auspices d’Audi.

Oui, vous l’avez deviné : la société Horch, qui a à l’origine donné le coup d’envoi à M. Horch, a été absorbée par Audi et constitue l’un des quatre anneaux. August Horch a vécu pour voir ce grand jour, mais il a également assisté au démantèlement de la société après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La réparation a été le cri de ralliement à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l’Union soviétique qui occupait la partie orientale de l’Allemagne pendant l’après-guerre, s’est approprié la société, a pris tous ses actifs, et en août 1948, la société n’existait plus. Un an plus tard, grâce à des prêts de l’État et à l’aide du plan Marshall, une Audi ressuscitée est revenue sur le devant de la scène en produisant une camionnette de livraison et une moto. La croissance continue tout au long des années 1950, mise en évidence par l’acquisition de la société par Daimler en 1958, a alimenté la poursuite de l’expansion. En 1964, le groupe Volkswagen a racheté Audi à Daimler et, à ce jour, Audi reste une partie importante de l’établissement Volkswagen.

 

 

Fin des années 1960

À la fin des années 1960, Audi a entamé ce que beaucoup considèrent comme son parcours historique vers le sommet de l’excellence automobile. De nouveaux modèles ont été développés, dont plusieurs ont également été commercialisés en tant que modèles Volkswagen pour cette époque. En 1980, Audi a fait trembler le monde de l’automobile en lançant sa voiture de sport Quattro, un véhicule à traction intégrale à plein temps et à moteur turbocompressé. Instantanément, la Quattro a propulsé le nom d’Audi au sommet du monde des voitures de course lorsque le véhicule a commencé à gagner course après course. Indéniablement, la Quattro a connu un tel succès que le modèle a été interdit de certaines courses pour avoir un avantage technologique “injuste”.

 

 

Audi dans les années 1980 et 1990

Tout au long des années 1980 et 1990, Audi a commencé à produire d’autres modèles, dont son premier modèle haut de gamme, l’Audi V8, en 1988. Doté d’un moteur V8 de 3,6 litres à 32 soupapes, le V8 Audi était doté d’une transmission intégrale à plein temps et d’une boîte automatique à quatre vitesses à commande électronique. Ce modèle particulier représentait un énorme changement par rapport aux précédentes Audi et a mis la marque sur la voie d’une collision avec Mercedes et BMW, les deux autres marques de luxe allemandes, dans une tentative de suprématie automobile.

Audi continue à rivaliser avec les grandes marques

Aujourd’hui, Audi continue à se développer et à rivaliser avec toutes les grandes marques de luxe du monde. Les nouvelles technologies, notamment sa carrosserie Audi Space Frame entièrement en aluminium connue pour sa rigidité et sa résistance accrue aux chocs sont parmi les points forts d’une marque qui ne se contente pas de la deuxième place. Des berlines aux coupés sport en passant par les tout nouveaux SUV, Audi a un modèle qui se mesure à des Lexus, Mercedes, Cadillac, Infiniti et BMW, ses principaux concurrents.

Ce “bruit de fond” que vous entendez est à la fois le nom d’une entreprise et l’attention que la marque mérite dans une mer de modèles haut de gamme performants produits par le très estimé groupe allemand Volkswagen. Oui, Audi a traversé plusieurs tempêtes et l’entreprise semble prête à poursuivre sa lancée grâce à ses nombreuses innovations et à la qualité constante de ses produits.