Comment choisir et entretenir son linge de lit ?
Nous avons déjà appris ici sur le blog l’importance de choisir le bon type de matelas pour la qualité de son sommeil. Maintenant, nous allons apprendre comment choisir un bon linge de lit. Après tout, des draps, taies d’oreiller et couvre-lits de bonne qualité peuvent également améliorer la qualité de vos nuits de sommeil.
En effet, personne ne peut dormir toute une nuit sur un tissu inconfortable ou trop chaud. Pour éviter les mauvais choix, consultez les conseils ci-dessous.
Investir dans un ensemble de linge de lit
Tout d’abord, il est important de se rappeler que vous devez investir dans un ensemble de lit complet pour répondre à vos besoins. Les éléments de base pour composer un lit sont : un ensemble de draps, une taie d’oreiller et une couette ou un édredon. Vous pouvez également envisager d’acheter des couvertures, des oreillers et des housses de couette sur https://www.polyetcoton-shop.com. Idéalement, vous devriez avoir au moins deux options de chaque article pour que vous puissiez les relayer.
Types de tissus
Aujourd’hui, vous pouvez trouver du linge de lit avec différents types de tissus. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques spécifiques qu’il convient de prendre en compte lors de l’achat. Lorsque vous recherchez des pièces, vous devez tenir compte de vos goûts personnels, de vos besoins et de l’investissement que vous voulez ou pouvez faire. Il est important de se rappeler que la quantité de fils d’une parure de lit est proportionnelle à son degré de douceur. Toutefois, cela se répercute sur le prix du produit. Voir la description des options présentes sur le marché :
- Microfibre : un tissu synthétique fait de polyester ou de polyamide et est assez résistante, en plus d’être antiallergique et d’avoir un toucher doux.
- Coton : un tissu est naturel, confortable, durable et polyvalent. Il provoque également très peu de réactions allergiques et possède un tissage à plusieurs fils. En d’autres termes, il est imbattable en matière de douceur.
- Percale : Il existe deux options de linge de lit en percale. L’un (pur) et plus doux, plus durable et plus frais. Le second, en revanche, et l’autre (mixte) est moins cher, en raison de sa composition de 50 % de polyester et 50 % de coton.
- Soie et satin : considérés comme très chics, mais ils ne sont pas toujours les meilleures options. Il est également important de se rappeler qu’ils retiennent la chaleur et peuvent être très inconfortables par temps chaud.
Il n’y a pas de secret pour choisir la taille du linge de lit. En fait, vous devez toujours vous laisser guider par le modèle de votre matelas. De nos jours, tous les paquets comportent déjà une référence aux tailles king, queen, double, simple, etc. N’oubliez pas de vérifier la hauteur, car c’est la seule mesure qui peut vraiment varier en fonction du matelas.
Couleurs et motifs
Observez les couleurs qui ressortent le plus dans votre chambre et utilisez-les comme référence pour la palette de couleurs que vous aurez dans votre linge de lit. S’il y a beaucoup d’objets décoratifs, de papiers peints imprimés ou aux couleurs intenses, préférez des pièces de linge de lit aux couleurs neutres, dans des tons clairs et unis. Mais, si c’est le contraire, si les murs ont une couleur neutre et aucun motif, il est intéressant de choisir un linge de lit avec des figures géométriques, des fleurs ou un autre motif qui représente votre personnalité.
Comment en prendre soin de votre linge de lit
Choisir du linge de lit de qualité est une décision judicieuse pour s’assurer qu’il dure longtemps. Il est recommandé de laver le linge de lit avant la première utilisation. Cela assurera, outre l’hygiène nécessaire, une plus grande douceur et un ajustement parfait du drap au lit. Tout comme vos vêtements, les draps et les taies d’oreiller portent également des étiquettes indiquant les instructions de lavage et de séchage.
Le linge de lit prend plus de place dans les machines à laver. Donc, si vous voulez garantir le meilleur résultat, ne mettez pas d’autres éléments en même temps. Si votre linge de lit comporte des broderies, de la dentelle et d’autres détails plus délicats, choisissez de les laver séparément, de préférence en mode délicat de la machine, à l’eau froide.