Santé : comment le Covid-19 a-t-il changé nos habitudes ?

Depuis plus de deux ans, la planète entière vit au rythme de l’épidémie de Covid-19. Si les premiers mois ont été particulièrement éprouvants pour le personnel médical, les choses semblent aller dans le bon sens.

Avec l’arrivée du vaccin, la propagation du virus s’est considérablement atténuée. Cependant, il reste encore énormément de progrès à accomplir. Dans ce contexte, le rapport des Français avec la santé a changé. Zoom sur les nouvelles habitudes en France en matière de soins médicaux et de prévention.

Le rôle du médecin traitant

Pour répondre à toutes les interrogations concernant leur santé, les habitants de l’Hexagone ont l’habitude de se tourner vers leur médecin traitant. Il faut dire que le rôle de ce dernier est devenu capital. Depuis l’obligation légale concernant l’obligation à déclarer un médecin traitant, le lien s’est renforcé. Logiquement, avec la pandémie, la relation a encore gagné du terrain. Afin de ne pas trop solliciter le personnel hospitalier, les autorités ont fait appel à tous les médecins. Y compris les fameux médecins de garde qui sont disponibles le week-end et les jours fériés.

Et le médecin de garde ?

Tomber malade n’est jamais un moment agréable. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un dimanche. Normal, aucun médecin traitant ne consulte à cette période. Mais l’option médecin de garde reste effective. Pour le contacter, vous n’avez que deux options. Soit votre pharmacie, indique ces informations à l’entrée de cette dernière.

Les soins en Ehpad !

Le confinement dû au coronavirus a changé les habitudes des résidents dans des Ehpad et les organisations de travail. Cela a permis aussi souligner que Les EHPAD sont des lieux de vie et pas des hôpitaux ou des lieux uniquement consacrés aux soins. Et le confinement aura pointé cet aspect qui était parfois oublié avant cette situation.

Depuis le début du confinement, les EHPAD ont mis en place des dispositifs pour que les résidents puissent communiquer par vidéo et garder le lien avec leur famille. Un moyen qualifié pour rassurer les familles parfois plus angoissées que leurs aînés. Des solutions innovantes et pratiques telles que LiNote ont permis des communications bien plus fluides que les applications classiques (FaceTime, Skype, WhatsApp, etc.).

Les thérapies alternatives

Comme la pandémie ne montre aucun signe de disparition de sitôt, les acteurs du domaine de la médecine alternative disent observer une augmentation de la demande de personnes cherchant à soulager leurs symptômes. De plus en plus de malades du Covid en convalescence et ceux qui en souffrent encore ont également essayé des medecine douces.

La thérapie par les fleurs de Bach est également utilisée en conjonction avec la thérapie par le yoga pour les gens maintenant. L’anxiété et la peur sont deux problèmes communs que nous voyons maintenant. La thérapie par les fleurs de Bach agit en guérissant les émotions d’une personne.

L’essence de chaque fleur de Bach travaille sur une émotion particulière. Certaines variétés, lorsqu’elles sont combinées avec le yoga, peuvent améliorer considérablement l’état émotionnel d’une personne. Il n’a aucun effet perturbateur sur le corps et peut également être utilisé sur les femmes enceintes et les bébés. Ils sont donc très sûrs et peuvent être utilisés avec d’autres formes de thérapies

Quel impact sur les soins dentaires ?

Les parents ont été invités à répondre de manière anonyme à un questionnaire concernant les modifications des habitudes orales de leurs enfants, telles que la fréquence de manger et de boire, le brossage des dents, les signes de stress et les soins dentaires pendant la période de confinement. Les participants ont été contactés soit lors de leur visite dans les cliniques, soit par les groupes de médias sociaux des auteurs.

Pendant le confinement, de nombreux enfants ont changé leurs habitudes alimentaires, de boisson et de brossage des dents, et ont ainsi augmenté leur propre risque de développer des caries. L’isolement social et le manque de communication orale sont un facteur de mauvaise santé bucco-dentaire et peuvent contribuer à la fragilité bucco-dentaire à mesure que nous vieillissons, la réduction de la fonction orale.

Pour prévenir cette « fragilité », les spécialistes de la médecine dentaire au sein de la clinique cliniquehygienedentaire.ch  vous recommandent de bien maintenir constamment une hygiène buccodentaire. Cela signifie éliminer la plaque dentaire par un brossage approprié et des examens dentaires périodiques, en plus d’adopter des habitudes positives comme déterminer une heure fixe chaque jour pour un bain de bouche après le brossage des dents.

Consulter un annuaire téléphonique spécialisé

En quelques secondes, vous indiquez la ville où vous habitez au conseiller téléphonique. Suite à votre demande, vous obtenez rapidement les coordonnées téléphoniques du médecin de garde. Mieux, vous pouvez être mis en relation avec le professionnel. Un gain de temps qui pourrait bien faire la différence. Surtout quand on regarde de plus près les tarifs de ces annuaires spécialisés. Il serait dommage de ne pas en profiter.