Quand Envisager une Blépharoplastie (Chirurgie des Paupières) ?

Les paupières supérieures tombantes et affaissées et les poches sous les yeux sont des éléments naturels du processus de vieillissement, mais ils peuvent aussi avoir un impact négatif sur votre confiance en vous.

Si l’apparence de vos yeux vous préoccupe et que vous avez essayé des options non chirurgicales, vous pouvez envisager une blépharoplastie, également appelée lifting des yeux ou chirurgie des paupières. Cette opération peut également être envisagée si le relâchement de la peau des paupières vous empêche d’accomplir vos activités quotidiennes. Si un patient présente un excès de peau ou des paupières supérieures tombantes, une blépharoplastie des paupières supérieures est généralement le traitement le plus efficace.

Dermatologue ou chirurgien plastique : qui consulter ?

Malgré les différences inhérentes entre la dermatologie et la chirurgie plastique, il existe encore quelques similitudes, principalement en ce qui concerne les procédures de chirurgie esthétique qu’elles proposent et les zones qu’elles traitent. Ce chevauchement peut inclure :

  • Soins de base contre le cancer de la peau
  • Révision de cicatrice/brûlure
  • Botox et charges
  • Réduction des graisses
  • Raffermissement de la peau
  • Traitements au laser
  • Pelures chimiques
  • Rajeunissement des mains

Les principales différences entre la dermatologie et la chirurgie plastique comprennent la formation, la capacité à effectuer des interventions chirurgicales, le type de certification, une connaissance supérieure de l’anatomie et une expertise en minimisation des cicatrices. En termes de formation, les chirurgiens plasticiens ont plus de « flèches dans leur carquois », c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, alors que le dermatologue Nantes dispose d’une formation clinique et médicale, les chirurgiens plasticiens ont une double formation en médecine et en chirurgie.

Voyons maintenant quand envisager une blépharoplastie (chirurgie des paupières) ?

La chirurgie esthétique des paupières améliore votre apparence

La blépharoplastie est une intervention esthétique généralement réalisée pour embellir l’aspect des yeux. Avec l’âge, la peau des paupières s’étire, les muscles se relâchent et la graisse sous les yeux devient plus proéminente. Il en résulte un regard fatigué ou plus âgé. La blépharoplastie supérieure élimine l’excès de peau des paupières pour donner à votre visage une apparence plus reposée. La blépharoplastie des paupières inférieures peut être effectuée pour éliminer les poches sous les yeux. Un resurfaçage cutané au laser est souvent effectué en même temps pour aider à atténuer les rides sous les yeux, stimuler le collagène et améliorer la texture de la peau. L’objectif de la chirurgie esthétique des paupières n’est pas de changer radicalement votre apparence. Il s’agit de donner à vos yeux une apparence plus reposée et plus jeune. La chirurgie esthétique des paupières pratiquée uniquement pour améliorer l’apparence n’est généralement pas prise en charge.

La chirurgie des paupières, médicalement nécessaire, vous permet de mieux voir

Lorsque les muscles de la paupière supérieure s’affaissent, ils entraînent une chute des paupières qui masque la vision périphérique. Les tâches quotidiennes comme la lecture ou la conduite peuvent devenir difficiles. Certaines personnes développent une douleur persistante au niveau du front en raison de l’utilisation constante des muscles du front pour relever les paupières. Dans ces cas, une blépharoplastie des paupières supérieures avec réparation du ptosis (chirurgie visant à relever la hauteur de la paupière) peut être recommandée. La blépharoplastie des paupières supérieures et la réparation du ptosis peuvent être couvertes par une assurance si elles sont jugées médicalement nécessaires.

Si vous avez besoin de plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos chirurgiens esthétiques sur https://www.medica-tour.fr/chirurgie-visage/chirurgie-paupiere-tunisie/ .

Options pour la chirurgie des paupières

Il existe trois types de blépharoplastie. Celle qui vous convient le mieux dépend de vos besoins individuels. Ces procédures sont souvent effectuées sous anesthésie locale ou sédation minimale dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire. La chirurgie des paupières supérieures et inférieures avec resurfaçage cutané au laser dure environ 90 minutes au total.

  1. La blépharoplastie supérieure élimine l’excès de peau et de graisse de la paupière supérieure dans le but d’obtenir une forme plus jeune de la paupière supérieure.
  2. La blépharoplastie inférieure permet de retirer les coussinets graisseux situés sous les yeux pour atténuer les poches sous les yeux. L’élimination de l’excès de peau et le resurfaçage au laser ou le resurfaçage par peeling chimique peuvent être effectués en même temps.
  3. La blépharoplastie supérieure et inférieure combine les deux chirurgies. Si nécessaire, elles peuvent être réalisées en même temps.

Récupération après une chirurgie des paupières

Si vous souhaitez subir une chirurgie des paupieres tunisie, vous devez arrêter de fumer quelques semaines avant l’intervention.

Après l’intervention, il se peut que vos yeux soient flous à cause de la pommade appliquée dans vos yeux. Parmi les autres effets secondaires normaux mais temporaires, citons la sensibilité à la lumière, le larmoiement, la vision double, les paupières gonflées, la douleur et les bleus ou gonflements.

La nuit suivant l’intervention, vous utiliserez des poches de glace sur vos yeux pendant 10 minutes toutes les heures. Vous pouvez également utiliser des poches de glace sur vos yeux 4 ou 5 fois par jour après l’intervention. Les poches de glace permettent de réduire le gonflement. Vous pouvez également utiliser des compresses froides dans le même but.

Dormir avec la tête surélevée par rapport à votre poitrine pendant quelques jours après l’opération est préférable.

Pendant votre période de rétablissement, évitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme Advil ou Aleve), car ils peuvent augmenter les saignements.

Quand envisager une chirurgie des paupières ?

Si vous avez des paupières tombantes qui vous empêchent de voir, la chirurgie des paupières est la meilleure solution. Les raisons esthétiques d’envisager une chirurgie des paupières sont le besoin de resserrer vos paupières tombantes, le désir de se débarrasser d’une apparence vieille ou fatiguée et l’élimination des poches sous les yeux. La chirurgie des paupières peut également supprimer les rides des paupières inférieures et éclaircir votre regard.

Les paupières tombantes et les poches sous les yeux sont un symptôme courant du vieillissement. Cette intervention est généralement pratiquée sur des personnes âgées de 35 ans et plus. Cependant, les personnes de moins de 35 ans ont recours à cette procédure pour se débarrasser des yeux cagoulés. Il s’agit d’un état où les paupières supérieures d’une personne s’affaissent au point d’obstruer la vue.