Guide des 7 principales responsabilités du responsable informatique
La gestion informatique est une carrière qui implique l’acquisition, l’installation, la maintenance et la réparation de logiciels et de matériel pour une organisation. Les gestionnaires informatiques évaluent les besoins de l’entreprise et y répondent par des solutions technologiques, tout en s’occupant des aspects pratiques de leur mise en œuvre sur le lieu de travail. Si vous souhaitez postuler des postes de gestionnaires informatiques, le fait de connaître leurs responsabilités à l’avance peut vous aider à comprendre ce qui vous attend si vous décrochez un poste. Dans cet article, nous explorons 7 responsabilités clés des gestionnaires informatiques, qu’ils assument au quotidien, et nous expliquons comment ces gestionnaires interagissent avec les autres employés sur le lieu de travail.
7 responsabilités clés du gestionnaire informatique
Les responsabilités des gestionnaires informatiques, y compris l’assistance et dépannage informatique à domicile et à distance, consistent à gérer le fonctionnement des systèmes informatiques dans l’ensemble d’une organisation et à préparer les nouveaux logiciels et matériels pour l’utilisation par les employés. Voici 13 responsabilités clés qui incombent aux responsables informatiques :
1. Installer des logiciels
Les gestionnaires informatiques s’occupent de l’installation de nouveaux logiciels sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les autres appareils de l’organisation. En s’occupant des installations de logiciels ou des mises à jour importantes qui concernent la plupart des ordinateurs de l’organisation, le responsable informatique peut s’assurer qu’elles sont toutes réussies.
Certains employés peuvent rencontrer des difficultés à maîtriser l’informatique, c’est pourquoi les responsables informatiques peuvent également aider les employés à corriger les mises à jour défectueuses, à réinstaller les logiciels et à résoudre les problèmes éventuels. Cela s’applique également à l’installation de pilotes et de matériel similaire pour les périphériques tels que les claviers, les imprimantes, le stockage externe et les tablettes graphiques.
L’utilisation efficace des logiciels est souvent une compétence essentielle pour les gestionnaires informatiques, car de nombreuses entreprises utilisent des produits tels que le logiciel Microsoft Office et Microsoft Windows comme base de leur infrastructure informatique. Les gestionnaires doivent être en mesure de configurer, de déployer et de maintenir ces logiciels pour assurer le bon fonctionnement des opérations quotidiennes de l’entreprise.
2. Installation du matériel
Lorsqu’une entreprise installe un nouveau système informatique ou doit connecter du nouveau matériel à des systèmes existants, les responsables informatiques peuvent se charger de ce processus ou aider les employés à le faire. Cette opération est essentielle pour garantir que tous les employés ont accès à l’internet, aux réseaux, aux lecteurs publics et aux ressources communes que l’organisation utilise régulièrement.
Une connaissance approfondie et une expérience des différents types de matériel, y compris les pièces informatiques, les périphériques, le matériel de réseau et la gestion des câbles, sont essentielles pour les gestionnaires informatiques.
3. Résolution des problèmes
Les employés qui ont du mal à utiliser leur ordinateur en raison de problèmes simples ou plus complexes consultent les responsables informatiques pour obtenir de l’aide. Il peut s’agir d’une solution aussi simple que d’éteindre et de rallumer l’ordinateur, d’effectuer un diagnostic complet, de résoudre des problèmes logiciels ou de réinstaller des logiciels et du matériel pour que l’ordinateur puisse fonctionner à nouveau.
Il est important que les responsables informatiques fassent preuve de patience, car de nombreux employés qui ont du mal à utiliser les ordinateurs peuvent rencontrer des problèmes qui semblent simples à résoudre, mais qu’ils ne savent pas comment résoudre. Dans les situations difficiles, un responsable informatique peut simplement commander un nouvel ordinateur.
4. Conception des processus
Un responsable informatique peut planifier et concevoir des processus et des systèmes afin d’assurer une mise en œuvre harmonieuse. Il peut planifier le type de matériel et de logiciels qu’une entreprise achète et installe pour s’assurer qu’ils fonctionnent tous ensemble. Concevoir des systèmes pour éviter les conflits maximise l’efficacité du système de l’entreprise et évite qu’il ne cause des problèmes à l’avenir. Ils peuvent également concevoir des procédures et des mesures d’urgence en cas de défaillance. Par exemple, des procédures en cas de perte massive de données, de failles de sécurité ou de pannes de courant.
5. Concevoir la sécurité des systèmes
La protection des systèmes organisationnels contre le vol, la perte de données, l’hameçonnage et d’autres atteintes à la sécurité est une tâche essentielle pour les gestionnaires informatiques. Ils installent des pares-feux, définissent des protocoles de cryptage, installent des applications antivirus et antispyware et s’occupent de toutes les tâches similaires qui mettent en place une protection pour les utilisateurs.
L’organisation et le catalogage des autorisations pour les fichiers partagés et les documents officiels sont également des tâches courantes. Ils peuvent également enquêter sur les violations importantes et les problèmes de sécurité ou aider la police à enquêter sur les délits informatiques commis sur les ordinateurs de l’organisation. Ils peuvent également effectuer des contrôles de routine sur l’utilisation des ordinateurs de travail pour s’assurer qu’ils sont utilisés de manière appropriée.
6. Planification des installations et de la maintenance
Les responsables informatiques planifient l’installation et la maintenance des logiciels et du matériel afin de minimiser les temps d’arrêt qui affectent négativement le personnel. En fonction des horaires de travail, un responsable informatique peut programmer des mises à jour de logiciels importants pour l’ensemble de l’entreprise pendant la nuit afin qu’elles soient prêtes le matin. Il peut aussi venir pendant le week-end pour installer les mises à jour en dehors de la semaine de travail normale. Si une maintenance du matériel est nécessaire, le responsable informatique peut l’effectuer lui-même ou se mettre en rapport avec des ingénieurs et des prestataires de services pour s’assurer que la maintenance a le moins d’impact possible sur le personnel.
7. Rechercher et proposer des mises à jour
Si une organisation utilise des équipements ou des logiciels obsolètes, un responsable informatique peut rechercher, planifier et proposer des mises à niveau de ces systèmes afin que l’organisation soit plus sûre et plus efficace. Dans le cas d’une mise à niveau importante, la direction peut demander au responsable informatique de rédiger une proposition, y compris une proposition de budget pour la mise à niveau.
Les responsables informatiques doivent donc avoir une bonne connaissance des questions financières et être capables de proposer des mises à niveau dans les limites des moyens de l’organisation. Il s’agit notamment de trouver des moyens de minimiser les coûts et de trouver des solutions de contournement peu coûteuses qui permettent de réduire les dépenses et d’améliorer les performances du système.