Deuxième greffe de cheveux : tout ce que vous devez savoir
Une deuxième greffe de cheveux est souvent nécessaire pour corriger une précédente opération qui a mal tourné ou pour épaissir des zones encore dégarnies ou en passe de le devenir.
Comment fonctionne une deuxième greffe de cheveux, y a-t-il des différences par rapport à la procédure normale ? On vous l’explique dans l’article d’aujourd’hui!
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux?
Avant de parler de la deuxième greffe de cheveux, il est nécessaire de clarifier le fonctionnement de cette chirurgie. Une greffe de cheveux consiste à prélever des unités folliculaires d’une zone donneuse (généralement la nuque ou les tempes) et leur implantation ultérieure dans les zones chauves du cuir chevelu touchées par l’alopécie androgénétique.
Cependant, la greffe de cheveux n’est pas la seule solution pour traiter la perte de cheveux. La pose extensions cheveux est une autre alternative à considérer pour des cas moins sévères. Les extensions de cheveux sont des mèches de cheveux artificiels ou naturels qui sont ajoutées à la chevelure existante pour donner l’impression de cheveux plus longs et plus épais. Cette méthode est rapide et facile à mettre en place, et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Elle peut également être enlevée à tout moment.
Cependant, les extensions de cheveux ne sont pas une solution permanente et nécessitent un entretien régulier. Elles peuvent également causer des dommages à la chevelure existante si elles sont mal posées ou si elles sont portées pendant de longues périodes de temps. De plus, les extensions de cheveux ne sont pas recommandées pour les personnes atteintes de calvitie sévère.
Comment fonctionne une greffe de cheveux ?
Une greffe de cheveux est une opération pratiquée sous anesthésie locale et pratiquée en hôpital de jour. Pour l’extraction des unités folliculaires, la méthode la plus utilisée est la technique FUE , qui implique l’utilisation d’une aiguille creuse reliée à un micromoteur rotatif, avec laquelle les follicules pileux sont extraits individuellement .
Ensuite, les unités folliculaires sont laissées au repos dans une solution spéciale de biotine pendant que le chirurgien procède à la deuxième partie de l’intervention : la greffe. En ce qui concerne l’implantation d’unités folliculaires, cependant, les techniques les plus utilisées sont deux, le DHI et le Saphir.
- Technique Saphir : la particularité de cette méthode consiste en l’utilisation de fines lames de saphir qui, contrairement aux autres techniques de greffe de cheveux, permettent une ouverture canalaire en forme de V. Cette forme particulière permet une plus grande précision et assure une repousse très naturelle des cheveux greffés.
- Technique DHI : c’est une méthode qui connaît un grand succès dans le monde de la greffe de cheveux du fait que l’implantation des unités folliculaires se fait sans l’ouverture des canaux capillaires. Ceci est rendu possible par le Choi Implanter Pen, un outil spécial où les unités folliculaires individuelles sont insérées et implantées directement dans les zones touchées par la perte de cheveux.
Généralement, si la chirurgie est pratiquée par un spécialiste expérimenté , une deuxième greffe n’est pas nécessaire. Il existe cependant des cas où une deuxième greffe peut être nécessaire après avoir effectué la première opération.
Quand une deuxième greffe de cheveux est-elle nécessaire ?
Comme nous l’avons dit, une deuxième greffe n’est généralement pas nécessaire, mais il existe cependant des cas particuliers dans lesquels cela peut être nécessaire. Voyons ce qu’ils sont.
Nouvelle perte de cheveux
L’alopécie androgénétique est une pathologie qui présente sa propre évolution dans laquelle elle s’aggrave avec le temps , puis se stabilise après un certain âge. Il peut arriver, cependant, que chez certains patients, les cheveux indigènes continuent à tomber même après la greffe. Dans ce cas, d’autres plaques chauves se formeront qui devront être épaissies ou comblées à nouveau.
En fait, la greffe de cheveux n’est pas un véritable remède contre l’alopécie androgénétique . L’opération ne résout que les dommages qu’elle cause, c’est-à-dire la calvitie, mais elle ne peut pas l’empêcher d’affecter également d’autres poils indigènes. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que l’alopécie androgénétique ait suivi son cours et se soit stabilisée avant de procéder à une seconde greffe.
Première greffe de cheveux ratée ou insatisfaisante
Habituellement, les patients décident de subir une greffe de cheveux comme opération de réparation d’une précédente opération infructueuse ou parce que peut-être le nombre nécessaire d’unités folliculaires n’a pas été implanté ou parce qu’elles n’ont pas pris racine comme elles le devraient. De plus, la greffe de cheveux vous permet de couvrir les cicatrices causées par des blessures ou peut-être par une intervention antérieure avec la technique FUT.
Sécuriser la zone donneuse
Typiquement, il y a un nombre maximum d’unités folliculaires qui peuvent être extraites lors d’une séance de greffe de cheveux. Ce nombre ne doit pas dépasser environ 5 000 greffons.
Même si la zone donneuse peut avoir d’autres unités folliculaires au-delà de ce nombre, les spécialistes préfèrent réaliser une deuxième greffe pour lui permettre de cicatriser et éviter une surexploitation. De plus, greffer trop de greffons en une seule séance peut augmenter le risque de nécrose dans la zone receveuse.
Calvitie trop importante
Une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’une deuxième greffe de cheveux est si vous avez trop de calvitie . Comme nous l’avons dit, il est préférable de ne pas implanter plus d’environ 5000 unités folliculaires par séance, afin d’éviter une exploitation excessive de la zone donneuse.
Cependant, lorsque la calvitie atteindra les derniers stades de l’échelle de Norwood , il sera presque certainement nécessaire de subir une deuxième opération pour couvrir ou épaissir les zones encore dépourvues de poils.
Combien de temps faut-il attendre pour une deuxième greffe de cheveux ?
Chaque patient est unique, tout comme le moment de la repousse de ses cheveux. Habituellement, cependant, pour observer le résultat final d’une greffe de cheveux, il faudra attendre environ 12 mois après l’opération, bien que, dans certains cas, cela puisse également être nécessaire 16 à 18 mois.
Pour cette raison, avant de procéder à une seconde opération, il faut attendre un an voire plus. De cette façon, vous serez sûr que les cheveux greffés ont tous repoussé. Dans tous les cas, avant de décider de subir une deuxième opération, il est toujours préférable d’en parler à un médecin.