7 astuces pour entretenir les canalisations
Des canalisations mal entretenues peuvent rapidement se boucher, provoquant de mauvaises odeurs, et entraînant même des dégâts des eaux. Pour éviter ces désagréments, vous devez adopter de bonnes habitudes et suivre des conseils pratiques pour l’entretien des canalisations. Voici quelques astuces efficaces pour garder vos tuyaux propres et fonctionnels.
Utiliser des grilles de protection
L’une des premières étapes pour éviter que des débris obstruent vos canalisations est d’installer des grilles de protection sur les éviers, lavabos, douches, et baignoires. En effet, ces filtres empêchent les cheveux, les restes alimentaires et autres objets indésirables de descendre dans les tuyaux. N’oubliez pas de nettoyer les grilles périodiquement pour éviter qu’elles ne se bouchent elles-mêmes.
Ne pas verser de graisses ou d’huiles dans l’évier
Ennemis redoutables pour vos canalisations, les graisses et huiles, en particulier celles provenant de la cuisson, peuvent se souffler en refroidissant. Cela favorise la création de bouchons difficiles à déloger, et entraîne donc divers désagréments (mauvaises odeurs et mauvaise évacuation des eaux, entre autres). Avant de laver la vaisselle, essuyez les poêles et casseroles avec du papier absorbant pour enlever le surplus de graisse.
Utiliser de l’eau chaude régulièrement
Un autre moyen plus simple d’entretenir vos canalisations, c’est de verser de l’eau chaude dans l’évier ou la douche. En effet, l’eau chaude aide à dissoudre les résidus graisseux et à éviter qu’ils ne s’accumulent sur les parois des tuyaux. Une fois par semaine, faites bouillir de l’eau et versez-la lentement dans vos canalisations. Cette méthode est particulièrement efficace après la cuisson, lorsque des graisses ont pu descendre dans les tuyaux.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux ingrédients naturels très efficaces pour entretenir les canalisations. Ce mélange permet de dissoudre les résidus de savon, les graisses, et autres impuretés tout en neutralisant les mauvaises odeurs. La recette consiste à :
- Verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une demi-tasse de vinaigre blanc.
- Laisser agir pendant 30 minutes (ou plus si possible), puis rincer avec de l’eau chaude.
- Répéter cette opération une fois par mois pour garder vos tuyaux propres.
Éviter les produits chimiques agressifs
Les déboucheurs chimiques disponibles dans le commerce peuvent être efficaces en cas de bouchon, mais leur utilisation fréquente peut endommager vos canalisations. Ils sont souvent très corrosifs et peuvent fragiliser les tuyaux, surtout s’ils sont en PVC. De plus, ces produits sont nocifs pour l’environnement. Privilégiez donc des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Si un bouchon persiste, optez pour des solutions mécaniques, comme la ventouse ou le furet.
Entretenir régulièrement les siphons
Situé sous les éviers et lavabos, le siphon retient les débris et empêche les mauvaises odeurs de remonter. Cependant, il peut également s’encrasser au fil du temps. L’entretien du siphon consiste à le démonter tous les six mois pour le nettoyer avec une brosse. N’oubliez pas de placer un seau en dessous avant de le dévisser afin de recueillir l’eau stagnante.
Faire attention à ce que vous jetez dans les toilettes
Les toilettes ne doivent pas être utilisées comme une poubelle. De nombreux objets qui y sont jetés peuvent provoquer des bouchons dans les canalisations. En effet, ne jetez jamais de lingettes, de cotons-tiges, de serviettes hygiéniques ou de tampons, même s’ils sont indiqués comme « jetables ». Utilisez uniquement du papier toilette, qui est conçu pour se dégrader dans l’eau.
Enfin, faire appel à un pro à titre préventif
L’entretien des canalisations est une tâche qui nécessite de la vigilance et de la régularité. Grâce à ces bonnes pratiques, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos tuyaux et éviter des bouchons ou des dégâts des eaux.
Par ailleurs, un entretien préventif régulier par un professionnel est également une excellente manière d’assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement à long terme. Voici une bonne adresse que nous vous recommanderons pour l’entretien de vos canalisations : https://atidf.fr/entretien-canalisation/ .
En effet, il est conseillé de faire inspecter vos canalisations par un professionnel de temps en temps, surtout si vous habitez dans une vieille maison ou si vous avez souvent des problèmes de plomberie. N’hésitez pas à vérifier vos canalisations tous les 2 à 3 ans et de demander un diagnostic complet en cas de problème récurrent.